Points FFA & Classement des Clubs

I. Introduction :

Le classement des clubs permet d’établir une photographie et une hiérarchie représentative de l’activité des clubs affiliés à la FFA. Il court sur l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Le classement est dynamique, il est susceptible d'évoluer quotidiennement en fonction des informations transmises au Système d'Informations de la FFA (SI-FFA). Plusieurs types de classements sont effectués : Hommes, Femmes, Mixte.

II. Fonctionnement du classement :

Tout athlète licencié à la FFA (hors titre de participation type Pass'Running) rapporte au moins 1 point :
- Licence Découverte : Eveil athlétique et Poussins
- Licence compétition : Benjamins à Vétérans
- Toute licence : Dirigeant, Entraîneur, Officiel
- Licence Athlé-Loisir option Running ou Santé.

Il existe des barêmes spécifiques pour les licenciés type "Compétition" participant à des compétitions Indoor ou Stade (FFA, UFOLEP, FSCF, FSGT, UGSEL, UNSS, FFSU) : faire une performance en compétition rapporte un certain nombre de points en fonction de différentes grilles. Pour qu'un athlète soit intégré au classement (c'est à dire pour que le nombre de points qu'il rapporte à son club soit comptabilisé), il doit réaliser la performance 2 fois minimum.
A noter : Les Benjamins et Minimes ayant leur compétition sous forme de triathlon n'ont qu'1 seule fois la performance à réaliser pour apparaitre dans le classement.
De même, 1 seule performance est nécessaire pour les catégories Cadets à Vétérans dans les disciplines suivantes :
- Epreuves combinées, Epreuves de fond et certaines épreuves de marche (plus de détails dans le règlement disponible ci-dessous)

Différents tableaux sont établis en fonction de la catégorie (de 1 à 40 points maxi) :
- 1 tableau pour les Benjamins et Benjamines : de 1 à 15 points maxi => consulter le tableau
- 1 tableau pour les Minimes (Garçons et Filles) : de 1 à 21 points maxi => consulter le tableau
- 1 tableau pour les catégories Cadets à Vétérans 1 Hommes : de 1 à 40 points maxi => consulter le tableau
- 1 tableau pour les catégories Cadettes à Vétérans 1 Femmes : de 1 à 40 points maxi => consulter le tableau
- 1 tableau pour les Vétérans 2 à 4 (Hommes et Femmes) : 1 à 8 points maxi => consulter le tableau

D'autres types compétitions rapportent des points, non pas en fonction de la performance réalisée, mais plutôt en fonction du classement obtenu. C'est le cas pour les athlètes participant aux cross-country et les courses en Montagne. Des grilles de classement pour les catégories Eveil Athlétique et Poussins (Licence Découverte), Dirigeants, Entraîneurs, Officiels (Tous types de licences) et pour les titulaires d'une licence Loisirs-santé option Running sont également disponibles. (voir règlement en téléchargement ci-dessous)

Pour consulter l'ensemble des grilles (hors licenciés compétition benjamins à vétérans), et prendre en compte les spécificités pour chaque catégorie ou compétition effectuée, consultez le règlement du classement des clubs en cliquant ici, ainsi que la grille complète pour chaque type de licence et de compétition en cliquant ici.

A noter : Chaque acteur du club ne compte qu'une seule fois pour son club (hors bonus licence), et ceci dans le domaine dans lequel il marque le plus de points.

III. Les classements :

3 types de classement sont établis :
- Classement Hommes
- Classement Femmes
- Classement Mixte

Le classement mixte regroupe l'ensemble des points rapportés au club par les hommes et par les femmes, mais à ce total est ajouté un bonus correspondant au nombre d'athlètes licenciés dans le club.